C’est la rentrée ! Bon stress/Mauvais stress !

C’est la rentrée ! Bon stress/Mauvais stress !

     

Reprise du travail – Rentrée scolaire.

Comme chaque année, la fin des grandes vacances se combine avec le retour au travail, la rentrée scolaire et est souvent pour beaucoup, synonyme d’agitations…

 

Le sommeil peut être perturbé, les pensées agitées à l’idée de retourner au travail ou à l’école.

Le bénéfice des vacances, ce temps de pause, gâché par le « mauvais » stress.

Si le « bon » stress nous fait sentir pleinement vivant (stimulé par la nouveauté ou un objectif, un challenge…) et nous permet de sortir nos talent, qu’en est-il du « mauvais » ?

Le mauvais stress est insidieux, petit et teigneux ; il se cache dans le sentiment répété de la perte de contrôle, de ne plus ressentir l’attachement, de ne plus compter pour le groupe ou la famille.

En alimentant les pensées anxiogènes, la peur de ne pas savoir être ou savoir faire quelque chose (notamment de nouveau),il  dérègle notre physiologie par trop d’hormones de cortisol et d’adrénaline, pour nous livrer affaibli à l’hypertension, l’insomnie voire à la dépression, ou à des maladies psychosomatiques à moyen terme.

Pour apprendre à mieux appréhender l’inconnu et mieux s’adapter aux changements, la sophrologie offre comme 1ere approche la détente, mais pas que … !

Se recentrer sur ce qui fait sens, percevoir une situation à travers un autre biais, ouvrir son champ de conscience grâce à différentes pratiques, c’est permettre un équilibre corps/ esprit et un mental non dispersé.

La respiration, juste la respiration en 1er lieu, pour apprendre à décompresser ou se recentrer est gage d’un équilibre émotionnel.

Quand elle est bien contactée et utilisée, elle évite l’emballement du mental.

Une fois autonome, la pratique intégrée, la répétition engagée, c’est votre corps tout entier qui vous dira MERCI !