Spécialisations

STRESS AU TRAVAIL

Formée à plusieurs spécialisations sur ce thème (risques psychosociaux, entreprises et institutions) je reçois régulièrement des personnes empreintes à des tensions liées à leur quotidien au travail.

Il peut s’agir aussi bien de problèmes liés à la communication inter-personnelle, de tensions liées à une prise de poste ou de légitimité, de confiance en soi, ou encore de difficultés liées à la prise de parole en public. Les types de demandes sont variées et aboutissent pourtant toujours à de l’apaisement et une prise de recul sur la situation en apprenant à la gérer.

Mon expérience de 20 ans en entreprise et mon parcours parallèle de formations en compétences en ressources humaines et communication à Lille 3 me permettent de vous accompagner dans ce domaine qui me tient à cœur.

Rester dans un inconfort et savoir qu’il se représente au quotidien peut devenir insupportable. Des solutions existent, le pire étant de rester seul(e).

Faire ce pas de demander un accompagnement : c’est prendre soin de vous.

ACOUPHÈNE

Apprenez à apprivoiser votre (vos) acouphène(s )

1 français sur 4 souffre de bourdonnement d’oreilles soit 3 710 000 personnes « acouphéniques » définitifs et 12 290 000 personnes « acouphéniques » chroniques.

Ces sifflements ou bourdonnements d’oreille deviennent, en fonction de leur intensité bien souvent insupportable. Cette souffrance peu visible pour l’entourage peut être très difficile à vivre au quotidien. Apprendre à vivre avec, les apprivoiser est à ce jour la réponse proposée en sophrologie.

Après qu’un bilan auditif complet ait été réalisé avec votre ORL, mon travail consiste à vous accompagner à disposer d’outils efficaces pour gérer les crises d’acouphènes.

Ce schéma vous donne quelques repères sur les effets dans le quotidien.

Cela passe par :

  • Retrouver le chemin du retour au calme en aprenant à se détendre, à se débarasser du trop plein de tensions et aider le corps à récupérer
  • Accueilr les émotions liées à la souffrance, les apaiser
  • Prendre du recul sur les pensées et se tourner vers ce qui est constructif dans la prise en charge
  • Apprendre à défocaliser son attention de l’acouphène grâce à une attention aux repères corporels
  • Mieux gérer le stress, en  permettant au système nerveux de s’apaiser et ainsi moins amplifier la perception de l’acouphène ;
  • Enrichir son environnement sensoriel en apprenant à vivre autrement ce « bruit intérieur»
  • Canaliser son energie pour ne plus la perdre et faciliter le phénomène d’habituation

Même si de nombreuses personnes en France « ont » des acouphènes, l’intensité perçue n’est pas forcément vécue de la même façon.

Certains s’en accommodent et trouvent leurs propres stratégies, pour d’autres cela peut être vécu comme une véritable souffrance, une descente aux enfers un handicap dans leur vie. Apprendre à les apprivoiser, surtout au début de leur apparition, vous permettra de préserver votre équilibre.

Pour plus d’informations : lien  https://www.france-acouphenes.org/

LE SOMMEIL

Améliorez votre sommeil et votre niveau de vigilance grâce à la sophrologie

“Le sommeil est à l’homme ce que le remontoir est à la pendule”
Schopenhauer

Prendre en compte la qualité de sommeil est gage d’équilibre …

Chacun d’entre nous passera un tiers de son existence à dormir et pourtant 30 millions de français déclarent mal dormir…

Alors que le sommeil est une composante essentielle de la santé qui permet le repos et la restauration des principales fonctions physiologiques et mentales, les conséquences d’un mauvais sommeil peuvent alors être :

La fatigue physique et mentale, la modification de l’humeur.

Le sommeil se prépare avant tout la journée

je vous propose dans cet accompagnement

De retrouver votre équilibre vigilance/sommeil afin de vivre sa journée éveillée pour que le corps s’endorme la nuit.

Se libérer des tensions inutiles qui s’accumulent dans la journée et gênent le corps et le mental pour se relâcher le soir.

D’apprendre à faire des temps de pauses pour ne pas confier votre récupération qu’au sommeil.

Repérer son cycle de sommeil et les signaux d’endormissement, les considérer…

Gérer votre énergie toute la journée et savoir récupérer en cas de décalage horaire, de travail de nuit…

Enfin de devenir autonome : les petits rituels du coucher facilitent le conditionnement et la mise en place d’un meilleur sommeil. Une respiration spécifique prenant en compte les signaux du corps permettent d’agir sur la détente et l’endormissement.

APPRIVOISER LA DOULEUR

Apprivoiser la douleur avec la sophrologie

Quand le mental s’épuise et que les pensées négatives s’installent du fait de la douleur, savoir recontacter ses sensations corporelles est essentiel. Autrement c’est un cercle vicieux qui s’installe.

C’est un fait, Le premier réflexe de contraction s’estompe après avoir appris à contacter consciemment votre corps « douloureux » pour rechercher les zones non douloureuses et les sensations agréables grâce à votre respiration, la relaxation dites « dynamique » et les visualisations positives.

Installer des temps de récupération et gérer au mieux le pic de la douleur, c’est ce que je vous propose à travers les séances spécifiques d’accompagnement à la gestion de la douleur.

Cette approche est complémentaire à celui du milieu médical et prend en compte l’intégralité de votre personne.

Le but est d’activer de nouvelles ressources présentes en vous, pour aider votre corps mais aussi votre mental et vos émotions associées.

La douleur s’apprivoise au mieux de vos capacités du moment, vous aider à devenir autonomie dans votre pratique, c’est ce qui me tient à cœur.